Le grand projet Aquafin : 5 sécheurs à bande BT de HUBER pour la valorisation thermique de plus de 120 000 tonnes de boues d’épuration

25.07.2024
HUBER SE livrera au total cinq sécheurs à bande BT produits de HUBER à la société belge Aquafin pour les deux sites de Roeselare et Beringen. Les installations de séchage et de valorisation thermique des boues d’épuration auront une capacité minimale de traitement de 32 500 tonnes de matière sèche ou 120 446 tonnes de substance d’origine avec une teneur en résidus secs (DR) de 27 % par an.

2 pièces Sécheur à bande BT 22 de HUBER livré à Roulers

3 pièces Sécheur à bande BT 28 de HUBER livré à Beringen

Vue de dessus de l’installation de séchage de Beringen

Outre les sécheurs à bande HUBER, la livraison comprend l’ensemble de la logistique des boues d’épuration, le circuit d’alimentation en eau de refroidissement, le traitement des rejets en air pour le sécheur ainsi que le système de traitement de l’air d’évacuation des silos et le traitement et le stockage des boues sèches. Le volume total des commandes pour HUBER SE, d’un montant d’environ 40 millions d’euros, a été souscrit au milieu de l’année 2023.

Mise en place du projet

Le projet est réalisé par une équipe composées par trois entreprises:

  • Entrepreneur: Groupe Stadsbader
  • Partenaire technologique pour le séchage des boues: HUBER SE
  • Ingénierie et étude: Sweco

Pour le client final Aquafin, cette coopération associe les points forts d’une entreprise de construction saine, d’un partenaire technologique spécialisé dans la technologie de séchage et d’une entreprise d’ingénierie expérimentée avec une expérience spécifique dans les domaines de l’ingénierie hydraulique, du génie civil, de l’hydrologie et de la (géo)stabilité.

La collaboration entre le groupe Stadsbader, HUBER et Sweco assure une exécution de projet de haute qualité grâce à un ancrage territorial local d’une part et à l’expertise technique et des processus d’autre part.

Après la soumission des documents d’approbation fin 2023, le permis environnemental pour le site de Beringen a été accordé après un peu plus de six mois. Le permis pour l’usine de Roeselare est également attendu en cours d’année. Ceci signifie que la phase d’ingénierie de ce grand projet est pratiquement achevée et que les premiers travaux pourront commencer sur le site dans le courant de l’année.

20 ans, 82 usines et 1,8 million de tonnes de boues

Au cours des 20 dernières années, les sécheurs à bande de HUBER ont traité 1,8 million de tonnes de boues dans 82 usines à travers le monde. Avec la nomination de HUBER en qualité de partenaire technologique, les autres participants au projet peuvent s’appuyer sur des décennies d’expérience pratique dans la fourniture, l’installation et la mise en service d’installations de séchage des boues. HUBER a déjà acquis une expérience considérable dans cette région avec sa technologie de séchage dans le Benelux, où l’une des plus grandes installations de séchage à bande, probablement la plus grande au monde, est actuellement en cours de construction pour le client HVC à Alkmaar.

Aquafin – filière actuelle des boues

Aquafin est une entreprise belge fondée en 1990 par le gouvernement flamand et en charge de l’infrastructure intercommunale et du traitement des eaux usées domestiques. Chaque année, elle produit environ 350 000 tonnes de boues déshydratées avec une teneur moyenne en résidus secs de 27 %. L’élimination de ces boues s’effectue actuellement de trois façons différentes. Un tiers des boues est séché à l’aide de chaleur résiduelle et de combustibles fossiles, puis utilisé en externe dans l’industrie du ciment (co-incinération). Un tiers est déshydraté et traité dans des conditions autothermiques dans la station de recyclage des boues d’épuration de Bruges. Le tiers restant est également déshydraté et recyclé thermiquement avec les déchets industriels par une entreprise externe.

Aquafin – nouvelle filière des boues

À partir de 2026, Aquafin séchera d’abord un tiers des boues déshydratées à l’aide de la technologie de séchage à bande de HUBER dans le cadre de ses objectifs climatiques et énergétiques. Ceci se fera en utilisant la chaleur résiduelle qui serait autrement perdue.

À cette fin, deux installations de séchage largement analogues seront construites à Roeselare et à Beringen. Les boues d’épuration livrées par camion à partir d’environ 40 stations d’épuration des eaux usées sont acheminées directement dans les sécheurs à bande de HUBER à l’aide de grues à partir des silos via un plancher mobile situé en aval et des pompes à boues épaisses.

Dans l’usine de Beringen, un total de 84 446 tonnes de boues d’épuration déshydratées par an sont séchées de 27 % à 90 % de teneur en résidus secs (DR) à une température à l’entrée de 110 °C. Trois sécheurs à bande BT 28 de HUBER sont utilisés à cet effet. Dans l’usine de Roeselare, deux sécheurs à bande BT 22 de HUBER sont utilisés pour sécher 36 000 t/a de boues d’épuration déshydratées de 27 % à 90 % de teneur en résidus secs (DR) à une température à l’entrée de 90 °C.

Les rejets d’air en provenance des silos et du séchoir sont traités séparément, l’air rejeté par le séchoir étant soumis à un processus de nettoyage en 4 étapes – avec des laveurs, des biofiltres et des filtres à charbon actif en aval. Après le séchage, les boues d’épuration sont introduites dans une presse à granulés par des convoyeurs à vis sans fin vis et un élévateur à godets. Les granulés refroidis sont ensuite stockés dans des silos de stockage de boues séchées avant d’être transportés à Gand.

Construction d’une installation de mono-incinération à Gand

Aquafin construira d’ici 2026 une installation de mono-incinération sur le site de l’aciérie ArcelorMittal dans le port de Gand, dans laquelle les boues d’épuration séchées à Beringen et Roeselare seront utilisées. ArcelorMittal achètera 100 % de la vapeur générée par la station de traitement des boues.

Pour l’aciérie, il s’agit d’une source d’énergie supplémentaire pour son réseau vapeur interne, ce qui réduit davantage l’utilisation de combustibles fossiles. L’achat direct de l’ensemble de la production de vapeur associé à la récupération des matières premières (phosphore) confère à l’ensemble du projet une valeur ajoutée écologique considérable. Cette nouvelle usine sera conçue, construite, financée et entretenue jusqu’en 2046 par le consortium BESIX Indaver.

Un excellent exemple de gestion durable des ressources

Avec sa technologie de séchage à bande, HUBER contribue de manière significative à l’objectif d’Aquafin de ne plus utiliser de combustibles fossiles d’ici 2030 et de devenir une organisation climatiquement neutre sur le long terme. En outre, la chaleur résiduelle est utilisée directement sur le lieu de production et les boues d’épuration séchées sont transportées vers le site d’utilisation en tant que source d’énergie. Ce projet Aquafin de grande envergure est donc un exemple transférable de gestion durable des ressources.